Conseil et Accompagnement des Professionnels du Tourisme

La Région Bretagne et intercommunalités de la destination accompagnent l’adaptation des entreprises du secteur touristique face à la crise sanitaire.

La genèse du projet

Dès l’émergence de la crise sanitaire du Covid-19, pressentant de lourdes incidences économiques sur l’ensemble du territoire, La Région Bretagne, les 4 départements bretons et l’ensemble des collectivités territoriales ont initié des plans de soutien aux entreprises, associations et acteurs économiques régionaux.

Dans un contexte de crise sanitaire, les intercommunalités de la destination, se sont saisies du dispositif de soutien déployé par la Région Bretagne, pour aider les entreprises du secteur touristique (hébergement, restauration, activités de loisirs…) à s’adapter à cette nouvelle situation (modèle économique,  commercialisation, offres …).

Ainsi un dispositif pour les professionnels du tourisme a été mis en place pour apporter des conseils pratiques simples à mettre œuvre. Ceci dans le but d’aider les entreprises du secteur du tourisme à se réinventer, à capter de nouveaux marchés, à moduler leur modèle économique, à s’adapter aux nouvelles attentes de leurs clientèles, à pérenniser leur activité et les emplois associés.

Cette opération a été menée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan.

14 Entreprises accompagnées

Pour ce faire, un consultant (Cabinet Hôtels Actions) a été mandaté pour accompagner individuellement les entreprises, à raison de 2 à 3 jours d’accompagnement par structure, et ainsi leur transmettre conseils et préconisations dans des domaines variés (marketing, communication, démarches commerciales, adaptation de l’offre, de la politique tarifaire, aménagement d’espaces et du parcours client, …). 13 établissements du secteur touristique, ayant sollicités une intervention, ont ainsi bénéficiés de cet accompagnement.

Ces 13 entreprises, réparties sur l’ensemble du territoire des intercommunalités initiatrices de la démarche, forment un panel représentatif des différents secteurs d’activité de la filière touristiques : hôtellerie, hôtellerie de plein air, structures de loisirs, gîte / chambre d’hôte, restauration.

C’est le cas notamment de la Petite Presqu’île. Cet écogite situé à Locoal-Mendon et d’une capacité d’accueil de 14 personnes, proposait jusqu’à présent de la location touristique à la chambre et quelques séjours thématiques (nutrition, naturopathie, cours de yoga, séjour de préparation sportive…).

« Suite au premier confinement et l’émergence de nouvelles attentes de la clientèle face à la crise sanitaire, nous nous sommes interrogés sur les évolutions possibles à apporter à notre offre d’hébergement pour proposer des formules plus adaptées. Nous avons alors testé en juillet et août la privatisation totale du gîte pour y accueillir exclusivement des groupes (famille, amis…). Nous travaillons depuis à développer cette offre durablement pour capter d’autres cibles clientèles (Entreprises, associations diverses, groupes à mobilité réduite, …). L’accompagnement d’un consultant était une opportunité à saisir pour le faire le mieux possible. Son regard extérieur d’expert est enrichissant, il nous apporte une critique constructive et bienveillante de notre projet. Ses préconisations vont nous guider et nous aiguiller pour aller encore plus loin. C’est aussi un soutien important qui rassure dans cette période compliquée en plein tournant de notre activité » expliquent M. et Mme Moussard, dirigeants de l’Ecogîte la Petite Presqu’île.

M. et Mme Moussard, dirigeants

Les dates à retenir

Dépôt des candidatures pour bénéficier d’une intervention du consultant
Accompagnement individuel des professionnels du tourisme par le consultant mandaté
Conception des fiches conseils résultant des interventions
Octobre 2020
Novembre 2020 / Mars 2021
Avril / Mai 2021

Des fiches conseils et d’accompagnement au bénéfice de tous

La démarche du consultant va au-delà de l’accompagnement individualisé des structures ayant sollicitées une intervention au sein de leur établissement.

En effet, au terme de son intervention, les accompagnements réalisés auprès des entreprises témoins ont permis de concevoir des fiches conseils, incluant de bonnes pratiques ou exemples, dont toutes les entreprises peuvent se saisir.

Ces fiches détaillent les axes d’adaptations et d’évolutions identifiés via les attentes clients, ainsi que des conseils pour faire évoluer sa politique tarifaire, sa gestion et le pilotage de sa structure au quotidien, ou encore des pistes pour diversifier son activité.

Intitulé « Gîtes et chambres d’hôtes : les clefs pour adapter son offre aux clientèles groupes », et animé par Jean Bernard Vallée (Cabinet Hôtels Action), un webinaire a été déployé le 27 mai 2021 pour apporter des conseils et bonnes pratiques pour privatiser votre hébergement auprès d’une clientèle groupe. Quelles sont les attentes des clients ? Les tendances et les besoins amplifiés ou nés de la crise sanitaire ? Comment adapter et positionner son offre, ses produits ? Quel levier pour sa commercialisation et faire évoluer sa politique tarifaire ? Vous pouvez consulter le diaporama projeté lors de ce webinaire.