Concours national tourisme et itinérance

Un appel à projets national « Tourisme Mobilité et Itinérance» a pour objectif principal le développement et la structuration des services dans les domaines de l’itinérance (pédestre, vélo,..) et de la mobilité douce (transports en commun, offre de transports innovants, …) visant à répondre aux attentes d’une clientèle touristique.

Le contexte régional

La stratégie de la destination s’est portée notamment sur la mobilité et sur le nautisme avec le recrutement de 2 chargés de mission pour 6 mois. Sur le volet mobilité, l’objectif est de poursuivre le développement du tourisme à vélo et de structurer des services spécifiques pour l’itinérance et la mobilité.

La mobilité sur le territoire

Une étude sur la fréquentation touristique en Bretagne a permis de mettre en exergue que les touristes se déplaçaient essentiellement en voiture (78%), peu à pied ou à vélo (18%) et très peu en transports en commun (3%) :

  • les transports en commun sont peu adaptés aux besoins des flux touristiques
  • des solutions de mobilité existent mais elles sont peu développées en dehors de la location de vélo
  • peu de solutions de mobilité sont proposées sur mer ou sur les voies d’eau en dehors des liaisons vers les îles,
  • l’offre de mobilité touristique apparaît peu visible et non structurée.

Les objectifs de la destination

  • Palier aux carences de transports en commun aux endroits où sont identifiés des enjeux importants de mobilité touristique
  • Positionner la destination comme une terre d’accueil, d’expérimentation, d’innovation en matière de mobilités et itinérance
  • Répondre aux enjeux de qualité de vie et de développement touristique durable
  • Mobiliser les acteurs privés et dynamiser le tissu économique existant sur les mobilités
  • Irriguer les flux touristiques sur l’ensemble du territoire (dont le pays vert)
  • Faciliter le parcours client avec un développement de l’offre de services via un appel à projets Tourisme et Itinérance

Pourquoi un appel
à projets ?

 

  • Favoriser l’émergence de projets, de solutions au service de la performance touristique des entreprises et des territoires
  • Valoriser l’économie du territoire et l’écosystème touristique de l’innovation et de l’entrepreneuriat
  • Valoriser la destination, le Morbihan et la Bretagne comme terre d’accueil des entreprises et des projets innovants
  • Sélectionner dans le cadre d’un concours des projets innovants répondant au besoin de développement des territoires

Les dates à retenir

Lancement de l’appel à candidatures
Clôture de l’appel à candidatures
Sélection et auditions des candidats
Remise des prix du concours
7 novembre 2019
31 janvier 2020
Février 2020
9 octobre 2020

Les résultats

À l’issue de l’appel à candidature lancé en novembre 2019, 49 porteurs de projets ont déposé un dossier. Parmi ces candidats, on note : 20 projets bretons (dont 14 du Morbihan), 27 projets répartis sur le reste du territoire français et 2 projets provenant d’Afrique.

Début février 2020 un comité technique a sélectionné 9 porteurs de projets. Ces 9 candidats ont passé une audition mi-février devant un jury d’experts composé d’élus, de professionnels du tourisme, de l’économie et de l’accompagnement de projet.
Le jury a sélectionné 3 lauréats et 2 projets « coup de cœur du jury » qui ont été dévoilés le vendredi 9 octobre 2020 à l’occasion du Salon du tourisme et des loisirs à Vannes.

1er prix | ILIENS, Léon PASSUELO (Plouharnel, 56) | 5000 €

Iliens propose une alternative écologique et ludique au transport maritime de passagers avec la mise place d’une liaison régulière en voilier entre le continent et Belle-Île-En-Mer. Un catamaran permettra de transporter en toute sécurité 48 passagers et 2 membres d’équipage. 2 à 3 rotations journalières seront assurées entre Port Maria et le Palais. La traversée durera 1h30, une motorisation auxiliaire permettra de respecter ce délai.

2e prix | Geovelo, Benoit GRUNDBERG (Tours, 37) | 2000€

Geovelo est une application qui a pour objectif de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien en offrant des outils gratuits pour les cyclistes. L’idée principale est de promouvoir des itinéraires cyclables. Géovélo développe depuis quelques mois une brique spécifique pour le développement du tourisme à vélo.

3e prix | La Grande Ourse, Laetitia PICAUD (Mesquer, 44) |1000€.

La Grande Ourse est une société de prêt à camper qui offre une solution d’hébergement à la nuitée pour un public en itinérance pédestre, à vélo, équestre, …

Coup de cœur du jury | Belle-Ile Camper Vans, François DESARD (Le Palais, 56)

Belle-Ile Camper Vans propose un double projet avec une location de coccinelle vintage électrique grâce au rétrofit + l’aménagement de l’étage d’un hangar en hébergement communautaire de 15 chambres avec obligation de mobilité douce sur l’ile.

Coup de cœur du jury | Eldom, Elouan LE GOUGE (Saint-Etienne du Gué de l’Isle, 22)

ELDOM créée la lumière sans électricité à partir de la photoluminescence.
La photoluminescence est obtenue à partir de minéraux naturels capables d’absorber la lumière du jour afin de la restituer dans l’obscurité.
La solution propose la création de balisage nocturne entièrement autonome, à destination des collectivités, entreprises, industriels et pôles médicaux.

Les prix et les dotations

Ces 5 porteurs de projets bénéficieront :

  • d’une offre d’accompagnement sur mesure avec les partenaires en fonction de chaque projet, que ce soit en phase de création, de structuration, de développement ou d’accélération du projet :
    • un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat avec la CCI du Morbihan,
    • un accompagnement à la création d’entreprise innovante avec la technopole VIPE de Vannes
    • un accompagnement à l’expérimentation «terrain» avec les partenaires de l’opération avec les partenaires de l’opération et en particulier les services économiques des collectivités locales du périmètre de la Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan

 

  • D’une offre d’hébergement adaptée en fonction des besoins et de l’implantation du lauréat sur le territoire de la destination « Bretagne Sud Golfe du Morbihan »,
    • d’une mise en réseau et connexion à l’écosystème, ainsi qu’aux acteurs du territoire,
    • d’une valorisation médiatique par les canaux de communication des partenaires,
    • d’un accueil ponctuel et d’accès aux ateliers thématiques au Village by CA

Les retombées presse

Maddyness | Concours Tourisme et Itinérance | 07/11/2019

Startup.info | Candidatez au Concours National Tourisme & Itinérance | 13/11/2019

Bretagne Tourisme | La Destination Bretagne Sud – Golfe du Morbihan lance un appel à projet « Tourisme & Itinérance » | 04/12/2019