Pôles de services vélo

La région Bretagne a réalisé un guide méthodologique pour permettre le développement de l’offre de service le long des itinéraires vélo en Bretagne. Avec la finalisation à moyen terme de ces principaux axes structurants et la création d’un outil de relevé au niveau national, le temps est venu pour la destination de construire son réseau de pôles de service.

Le tourisme à vélo

Afin d’illustrer ce sujet et pour mieux comprendre l’intérêt pour les collectivités de développer des infrastructures proposant des équipements et des services de qualité pour les usagers des véloroutes et voies vertes, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo « Tourisme à vélo » de la série de l’Ademe « 12 clés pour investir dans le vélo ».

Développer l'offre de services le long des itinéraires vélo en Bretagne

Un enjeu à travailler de manière concertée à l’échelle régionale pour proposer une offre cadencée et de qualité continue sur les itinéraires bretons

La méthodologie proposée se présente en 3 phases :

1 – Identification des pôles de services potentiels (sites intéressants à structurer et valoriser) :

2 – Phase Etat des lieux / Diagnostic de l’existant 

3 – Phase Préconisations

Cette démarche s’appuie sur une approche régionale partagée, à savoir « penser le modèle économique des itinéraires », se traduisant ainsi :

 

  • Prendre en compte l’ensemble des besoins des cyclotouristes et penser les projets selon la logique du parcours-client : se reposer, s’informer, se restaurer, se ravitailler, entretenir / réparer, visiter…
  • Ne pas limiter la réflexion aux seuls investissements publics et bien intégrer le juste rôle du privé
  • Veiller à faire converger l’intérêt des clientèles touristiques avec celles des habitants et inversement (ex. : croiser les intérêts dans les projets d’aménagement de pôles multimodaux, d’élaboration de schémas directeurs cyclables…)
  • Favoriser les connexions avec les centres-villes, centres-bourgs, cœurs de villages et sites touristiques car ils concentrent déjà une offre de services à valoriser : contribue à l’accueil des cyclotouristes dans les lieux touristiques
  • Utiliser l’existant et le compléter par des équipements le long des itinéraires cyclables
  • Itinérance = expérience + découverte : se différencier, proposer et valoriser des services et équipements non standardisés et innovants, en lien avec l’identité des territoires…

 

Pour en savoir plus sur le sujet, il est possible de consulter les documents suivants :

Retour d’expérience de la Bretagne

Typologie des équipements vélo

Photothèque du référentiel équipements vélo