Structures Nautiques Programme de formation 2023

Le tourisme de bord de mer, les loisirs, les événements, les activités nautiques, les ports de plaisance ont un impact important sur l’économie touristique et représentent un fort potentiel de développement en Bretagne Sud, auprès habitants du territoire et des clientèles touristiques y séjournant. Initié en 2020, ce programme vise à soutenir les professionnels dans leur développement.

Pourquoi ce programme de formation ?

Soutenue par la Région Bretagne, les sept communautés de communes* de la destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan mettent en place un programme de formation sur mesure pour les structures et acteurs nautiques du territoire concerné.

Ce dispositif vise une montée en compétences à travers un programme de 7 journées ou demi-journées de formation assurées par l’École Nationale de Voile et de Sports Nautiques, et des intervenants experts dans leur domaine, sur la gestion, le marketing, la communication, la relation client ou encore la commercialisation.

Ce programme de formation a pour objectif d’apporter des connaissances supplémentaires aux structures et entreprises nautiques accueillant du public, habitants du territoire et clientèles touristiques y séjournant, permettant le développement de leur attractivité, l’optimisation de l’expérience pratiquant.

Ainsi ce dispositif doit permettre aux entreprises, associations ou structures publiques, exploitant une structure proposant une activité nautique :

  • D’améliorer et optimiser l’accueil et l’expérience des clients
  • De proposer des produits adaptés aux attentes et usages des clients (habitants et visiteurs)
  • D’améliorer la visibilité, la communication physique et numérique des produits nautiques
  • De contribuer à la notoriété du territoire en tant que destination nautique
  • De conforter l’attractivité des structures toute l’année
  • De fidéliser les clientèles (entreprises, groupes, habitants, touristes …).

 

Initié depuis 2020, ce programme est construit sur la bases des besoins exprimés par les structures nautiques et les retours avec les intervenants, ainsi que les partenaires de l’opération.

Le programme en détail par journée

1. Quelle stratégie de commercialisation pour les produits de demain ?

Cette journée s’adresse aux personnes en charge de fonctions d’encadrement et de développement de produits dans une structure nautique.

Objectif de cette journée :

  • Prendre en compte les attentes et les besoins des publics pour créer ou revisiter son offre en foils et pour identifier les pistes de développement des produits de demain (innovation).
  • Identifier et analyser les spécificités de l’activité foils et en tirer les éléments pour optimiser la commercialisation et la communication produits.
  • Etre capable de mettre en place une stratégie de communication en respectant la cohérence objectif/ cible/ outils utilisés : prises d’appui sur la stratégie marketing

Animé par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)

Intervenant : Robert Yermia et Eric Flageul

Date : Mardi 28 Février 2023, de 9h30/12h15, 13h30/17h30

2. Calcul du coût de revient d’un produit nautique

Objectif de cette matinée :

  • Intérêt des coûts de revient dans la gestion et le pilotage de l’activité
  • Méthodologie du calcul des coûts de revient d’un produit nautique
  • Prise en main d’un outil métier de calcul des coûts de revient
  • Exemple commun pour comprendre la méthode

Animé par le cabinet Mille Bleu Conseil

Intervenante : Solène Morvan

Date : Jeudi 2 Mars 2023, de 9h30 à 12h30 (½ journée)

3. Recrutement : Construire une offre d’emploi attractive

Objectif de cet après-midi :

  • Rédiger et mettre en page une offre d’emploi
  • Diffuser son offre emploi : quels sont les relais efficaces ?
  • Maitriser les bonnes pratiques à partir de cas concrets

Animé par le cabinet Mille Bleu Conseil

Intervenante : Solène Morvan

Date : Jeudi 2 Mars 2023, de 14h00 à 17h00 (½ journée)

4. Facebook : Créer des publications engageantes

Dans cet atelier, les différentes manières de communiquer avec Facebook seront abordées. Le but étant d’accroitre sa visibilité et mieux utiliser ce remarquable outil de communication ! Nous vous aiderons donc à mieux comprendre ses rouages, les choses à faire et à ne pas faire, et comment envisager une stratégie efficace pour développer son activité.

Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà une page Facebook Professionnelle.

Objectifs de cette matinée :

  • Soigner, humaniser sa page
  • Insérer des vidéos, utiliser les hashtags…
  • Créer un évènement 
  • Communiquer et participer aux conversations
  • Cibler et publier du contenu de qualité
  • Fidéliser son public

Animé par l’ agence de communication digitale – Lamour du Web

Date : Mercredi 15 Mars 2023, de 9h00 à 13h00 (½ journée)

5. Facebook : Réussir ses publicités avec Business Manager

Dans cet atelier, nous allons aborder comment gérer efficacement vos publicités Facebook. Une publicité bien ciblée peut générer beaucoup de clics, de trafic, d’engagement… et vous ne dépenserez rien pour les personnes qui ne vous intéressent pas…

Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà une page Facebook Professionnelle.

Objectifs de cette matinée :

  • Déterminer le bon objectif publicitaire
  • Créer une publicité / gérer ses campagnes
  • Rendre ses publicités intéressantes et engageantes
  • Booster une publication
  • Bien différencier l’engagement, le trafic et la conversion

Animé par l’ agence de communication digitale – Lamour du Web

Date : Jeudi 16 Mars 2023, de 9h00 à 13h00 (½ journée)

6. Optimisez votre référencement naturel sur internet (niveau 2 : structuration)

Cette journée s’adresse aux personnes en charge des fonctions suivantes : administration du site internet, fonctions de commercialisation et de communication de la structure nautique.

Objectifs de cette journée :

  • Mettre à niveau ses connaissances avec les nouvelles pratiques du web dans la perspective de développer ses produits nautiques en direction des clientèles touristiques.
  • Affiner, développer la stratégie de référencement de la structure nautique.
  • Analyser la structuration de son site internet pour être performant en référencement naturel.
  • Identifier les actions à mener pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche dans des thématiques concurrentielles.

Animé par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)

Intervenant : Robert Yermia et Louis Bazile

Date : Mercredi 22 Mars 2023, 9h30 / 12h15 et 13h30 / 17h30

7. Optimisez votre commercialisation en utilisant le référencement payant avec Google Ads

Objectifs de cette journée :

  • Découvrir ou mettre à niveau ses connaissances dans l’utilisation de la plateforme Google Ads ;
  • Comprendre les enjeux et potentiels du référencement payant avec Google Ads ;
  • Mesurer l’intérêt de développer une stratégie de référencement payant selon la nature de son activité ;
  • Être en capacité de concevoir et mettre en œuvre une campagne de référencement payant (seul ou accompagné par un consultant).

Animé par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)

Intervenant : Robert Yermia et Louis Bazile

Date : Jeudi 23 Mars 2023, 9h30 / 12h15 et 13h30 / 17h30

8. Des Webinaires sur le Tourisme Durable

Témoignages inspirants, retours d’expériences concrets et solutions opérationnelles pour réduire les consommations de vos structures et encourager la mobilité douce.

Inscrivez-vous à la série de webinaires autour du tourisme durable organisé par Tourisme Bretagne :

  • Mettre en place des solutions de sobriété énergétique dans sa structure touristique – Jeudi 12 janvier 2023 à 14h
  • Mettre en place des solutions économes en eau dans sa structure touristique – Jeudi 26 janvier 2023 à 14h
  • Marque employeur : comment attirer des candidats en 2023 ? – Jeudi 2 février 2023 à 14h
  • Des solutions pour encourager vos clientèles à opter pour des modes de déplacements doux – Jeudi 23 février 2023 à 14h

Informations pratiques

Ces modules de formations s’adressent à toutes les personnes exerçantes dans une structure nautique, à savoir les managers, les responsables, les permanents, les personnes en charge de l’accueil client, des réservations et/ou de la communication.

Capacité limitée pour chaque journée de formation : de 6 à 10 personnes maximum journée.

Ce programme est Gratuit pour les entreprises, les associations et les participants : des journées 100% financées par la région Bretagne et les communautés de communes partenaires de la destination Bretagne sud Golfe du Morbiha

Ces journées de formation se dérouleront dans un seul lieu :

L’atelier des entreprises à Auray > un lieu central sur le territoire de la destination Bretagne sud Golfe du Morbihan.

Pour les ateliers sur une journée complète, nous vous proposons de déjeuner ensemble le midi à proximité de l’atelier des entreprises (à confirmer lors de l’inscription pour faciliter la réservation). Le repas est à la charge de chaque participant et se déroulera au restaurant Alrégal (déplacement à pied du lieu de formation)

Un programme soutenu par les communautés de communes de la destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan et la région Bretagne