Structures Nautiques Programme de formation 2022

Le tourisme balnéaire et de bord de mer, les loisirs, les événements et les activités nautiques ont un impact important sur l’économie touristique et représentent un fort potentiel de développement en Bretagne Sud, auprès habitants du territoire et des clientèles touristiques y séjournant. Ce programme vise à soutenir les professionnels dans leur développement.

Pourquoi ce programme de formation ?

Soutenues par la Région Bretagne, les sept communautés de communes* de la destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan, mettent en place un programme de formation sur mesure pour les structures nautiques du territoire concerné.

Ce dispositif vise une montée en compétences à travers un programme de 8 journées de formation assurées par l’École Nationale de Voile et de Sports Nautiques, et des intervenants experts dans leur domaine, sur l’accueil du public, le marketing, la communication, la relation client ou encore la commercialisation.

Ce programme de formation a pour objectif d’ apporter des connaissances supplémentaires aux structures et entreprises nautiques accueillant du public, habitants du territoire et clientèles touristiques y séjournant, permettant le développement de leur attractivité et de leur chiffre d’affaires.

Ainsi ce dispositif doit permettre aux entreprises, associations ou structures publiques, exploitant une structure nautique  :

  • D’améliorer et optimiser l’accueil et l’expérience des clients
  • De proposer des produits adaptés aux attentes et usages des clients
  • D’améliorer la visibilité, la communication physique et numérique des produits nautiques
  • De contribuer à la notoriété du territoire en tant que destination nautique
  • D’augmenter l’attractivité des structures
  • D’augmenter le chiffre d’affaires des structures
  • De fidéliser les clientèles (entreprises, groupes, habitants, touristes …).

Le programme en détail par journée

1. Optimiser la stratégie de communication de votre structure nautique avec les réseaux sociaux et la vidéo

Objectif de cette journée :

  • Maîtriser les principales techniques pour utiliser efficacement les réseaux sociaux afin de capter une clientèle touristique et vendre des produits nautiques.
  • Choisir les outils numériques les plus adaptés à la stratégie de commercialisation de la structure.
  • Utiliser des outils vidéos et des techniques novatrices pour valoriser les produits nautiques et l’image de la structure nautique sur le web.

Animé par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)

Intervenant : Robert Yermia, Célia Flageul, Office de Tourisme de la baie de Quiberon

Date : Mardi 22 Février ou Mardi 22 Mars 2022, de 9h à 17h30

2. Optimiser son référencement naturel sur internet - Niveau 1 : Animation

Objectif de cette journée :

  • Animer son site internet pour être performant en référencement naturel
  • Mettre à niveau ses connaissances avec les nouvelles pratiques du web dans la perspective de développer ses produits nautiques en direction des clientèles touristiques
  • Définir, affiner la stratégie de référencement de la structure nautique

Animé par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)

Intervenant : Robert Yermia & Louis Basile

Date : Mercredi 23 février 2022, de 9h à 17h30

3. Manager ses équipes

Cette journée a pour objectif de vous donner les clés pour adapter votre management auprès de vos équipes :

  • Méthodologie de mise en place des entretiens individuels et fiche de poste
  • Fidélisation de vos permanents et accueil des saisonniers au sein de l’équipe
  • Analyse et retour sur des cas pratiques menées en centre nautique
  • Cet atelier s’adresse aux responsables des structures nautiques (manager et directeur)

Animé par le cabinet Mille Bleu Conseil

Intervenante : Solène Morvan

Date : Lundi 28 Février 2022, de 9h à 17h30

4. Gérer et piloter son activité : analyse financière et tableaux de bord

Cette journée a pour objectif de vous permettre de :

  • Prendre de la hauteur sur les essentiels (compte de résultat et bilan)
  • Analyser ses résultats financiers : outil d’auto diagnostic individuel
  • Construire son tableau de bord de reporting périodique
  • Cet atelier s’adresse aux responsables des structures nautiques (manager et directeur)

Animé par le cabinet Mille Bleu Conseil

Intervenante : Solène Morvan

Date : Mardi 1er Mars 2022, de 9h à 17h30

5. Créer et diffuser une newsletter impactante

Descriptif de cette journée :

  • Vous donner les clés pour envoyer des emailings qui donnent envie d’être lus tout en améliorant votre délivrabilité.
  • De la simple newsletter au mailing promotionnel, nous aborderons l’emailing dans une stratégie d’acquisition et de fidélisation de vos clientèles
  • Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent créer ou optimiser leurs stratégies d’emailing ! En communiquant rapidement et efficacement avec leurs clients

Animé par l’ agence de communication digitale – Lamour du Web

Date : Mardi 8 Mars 2022, de 9h à 17h30

6. Construire et commercialiser votre offre auprès des clientèles entreprises

Programme de cette journée :

  • Définitions, tendances et attentes des cibles entreprises (séminaire, incentive, Team Building)
  • Définir son offre et créer des produits adaptés pour la cible entreprise
  • Conseil et méthode de la prospection à commercialisation : des supports et des actions à toutes les étapes
  • Méthode et outil pour créer une relation de confiance auprès de son client BtoB
  • Cet journée s’adresse toutes les personnes qui souhaitent créer et commercialiser une offre auprès des entreprises

Animé par :

  • Erwan le Diagon (Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan)
  • George Rivière (Agence de Développement Touristique du Morbihan)

Date : Mercredi 9 Mars 2022, de 9h à 17h30

7. Optimiser sa relation client tout au long du parcours client

Cette journée a pour objectif de vous donner les clés pour adapter vos actions en matière de relation client et vous permettre de :

  • Développer et fidéliser sa clientèle tout au long du parcours client
  • Activer les bons leviers et les outils adaptés pour améliorez vos compétences et vos process
  • Apprenez les bonnes pratiques et astuces pour améliorer votre productivité

 

Cet atelier s’adresse à tous les professionnels en contact avec la clientèle dans une structure nautique (personnel d’accueil, responsable communication / marketing, dirigeant et encadrants) qui souhaitent développer et fidéliser leur clientèle à travers une meilleure relation.

Animé par Nautisme en Bretagne

Intervenante : Anne Kristell JOUAN

Date : Mardi 15 Mars 2022, de 9h à 17h30

8. Optimiser votre référencement naturel sur internet - Niveau 2 : Structuration

Objectif de cette journée :

  • Mettre à niveau ses connaissances avec les nouvelles pratiques du web dans la perspective de développer ses produits nautiques en direction des clientèles touristiques.
  • Affiner, développer la stratégie de référencement de la structure nautique.
  • Analyser la structuration de son site internet pour être performant en référencement naturel.
  • Identifier les actions à mener pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche dans des thématiques concurrentielles

Animé par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)

Intervenant : Robert Yermia & Louis Basile

Date : Mercredi 23 Mars 2022, de 9h à 17h30

Informations pratiques

Ces modules de formations s’adressent à toutes les personnes exerçants dans une structure nautique, à savoir les managers, les responsables, les permanents, les personnes en charge de l’accueil client, des réservations et/ou de la communication.

Capacité limitée pour chaque journée de formation : 10 à 12 personnes maximum par journée.

Lors de votre inscription, nous vous demandons d’inscrire 1 seule personne par structure. Vous avez cependant la possibilité de mentionner une seconde personne de la même structure souhaitant participer. Nous vous contacterons quelques jours avant la date de la journée de formation en fonction du nombre de place disponible.

Ce programme est Gratuit pour les entreprises et les participants : des journées 100% financées par la région Bretagne et les communautés de communes partenaires de la destination Bretagne sud Golfe du Morbihan

Rappel : A minima 2 journées de ce programme sont obligatoires pour les structures sollicitant le dispositif d’aide au développement des projets touristiques des structures nautiques

Ces journées de formation se dérouleront dans un seul lieu :

L’atelier des entreprises à Auray > un lieu central sur le territoire de la destination Bretagne sud Golfe du Morbihan.

Nous vous proposons de déjeuner ensemble le midi à proximité de l’atelier des entreprises (à confirmer lors de l’inscription pour faciliter la réservation). Le repas est à la charge de chaque participant.